La vie de femmes et de mamans Index du Forum
La vie de femmes et de mamans
Venez raconter,votre parcours de femmes et de mamans,à travers ce blog,et pleins d'autres sujets encore....
 
La vie de femmes et de mamans Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Début de grossesse ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La vie de femmes et de mamans Index du Forum -> famille -> Grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 288
Localisation: Haute-normandie
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
nombre d'enfants: 4

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:11 (2008)    Sujet du message: Début de grossesse Répondre en citant




http://www.planet.vertbaudet.com/creer-partager.htm















 










 





















Début de grossesse : les examens des premiers mois

Ca y est… vous êtes enceinte ! Passée l’excitation et l’émotion provoquées par la grande nouvelle, il va falloir prendre les choses en main ! Car avant de devenir maman, vous êtes maintenant future maman… Un état unique, 9 mois pendant lesquels vous allez prendre soin de vous, être à l’écoute de votre corps et faire l’objet d’une attention toute particulière. Votre grossesse va en effet être rythmée par des consultations, des examens, des analyses indispensables pour s’assurer que tout va bien… pour vous et pour ce bébé qui grandit en vous. Des moments clés dans votre vie de femme enceinte. Etape par étape, voici ce qui vous attend pendant les premières semaines côté suivi de grossesse… Suivez le guide ! (10/12/2007)









La première consultation : un rendez-vous à ne pas manquer !
Il y a 7 consultations obligatoires, prévues dans un suivi de grossesse classique. La première est essentielle et se déroule impérativement pendant le premier trimestre : avant 15 semaines d’aménorrhée, soit 13 semaines de grossesse. Vous pouvez l’effectuer chez votre gynécologue ou chez votre médecin traitant habituel. Cette visite a différents objectifs.

1) Faire le tour d’horizon des antécédents.
 • Médicaux : maladies et traitements en cours, tendance à l’hypertension, diabète, allergies …
• Chirurgicaux : opérations, notamment dans la région de l’abdomen très sollicitée pendant la grossesse et l’accouchement…
• Obstétricaux : grossesses, fausse couches…
• Familiaux : certaines hérédités peuvent aussi avoir de l’influence.

2) Apprécier l’état de santé de la future maman.
Le médecin procède à un double examen :
• classique (tension, pouls, auscultation…)
• gynécologique (seins, examen du col, frottis si vous n’êtes pas à jour…)
Il vous demandera également de vous peser afin de contrôler votre prise de poids.

3) Etablir la déclaration de grossesse.
Cette visite revêt également un caractère plus administratif. C’est en effet au cours de la première consultation que le médecin remplit la déclaration obligatoire de grossesse (à envoyer à la caisse d'allocations familiales et à la sécurité sociale avant 15 semaines d'aménorrhée). Il ouvre également le carnet de grossesse, véritable journal de bord qui ne quitte pas la future maman pendant 9 mois !

4) Prescrire les analyses et les examens à faire dans la foulée.
1ère échographie, prise de sang, analyse d’urine… Ils vous sont détaillés ci-dessous.

Ce check-up complet peut parfois prendre des allures d’interrogatoire. Mais il est primordial de brosser un portrait de santé complet, pour mieux suivre l’évolution de la grossesse, déceler les risques éventuels et agir en conséquence. Enfin, et c’est une dimension importante, cette première visite est aussi l’occasion d’échanger avec le médecin. N’hésitez pas à lui faire part de vos petits bobos (nausées, vertiges, aigreurs d’estomac…), des éléments perturbateurs de la vie quotidienne (insomnies, angoisses…), de vos questions. En spécialiste, il saura y prêter une oreille attentive et y remédier si besoin. Le but est de sortir de cette visite rassurée et bien informée sur ce qui vous attend.

Première échographie : à la rencontre de bébé…
Plus qu'un simple examen médical, l'échographie du premier trimestre est un moment très attendu, toujours intense et souvent émouvant pour les futurs parents. Pour maman qui donne une réalité à l’image qu’elle s’est faite de son bébé. Et aussi pour papa qui ne peut pas ressentir la vie qui grandit en lui. La première des 3 échographies prévues a lieu entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (soit entre 9 et 11 semaines de grossesse). Elle sert à :
• dater précisément le début et le terme de la grossesse,
• déterminer s’il s’agit d’une grossesse unique ou multiple,
• apprécier la vitalité et le rythme des battements du cœur,
• dépister les risques d’anomalies.
L’échographie est un examen totalement indolore et sans danger. Un gel est appliqué sur le ventre de la future maman, la sonde à ultrasons va s’y promener afin de visualiser bébé sur un écran. La tête, les contours, les membres, les organes… se dessinent. Pour la première fois, les futurs parents peuvent « voir » leur enfant, guidés par les explications du médecin. Des clichés sont remis à la fin de l’échographie… Vous les regarderez souvent dans les semaines à venir et les garderez comme un souvenir précieux !
2 petites précisions : buvez au moins un litre d’eau avant le rendez-vous et évitez de vous enduire le ventre de crème afin de faciliter l’exploration de la sonde.

Des examens pour s’assurer que tout va bien…
Ils sont prescrits par votre médecin lors de la première consultation.

La prise de sang
• Détermination du groupe sanguin et du rhésus : selon les résultats, cet examen peut être renouvelé régulièrement pendant la grossesse.
• Dépistage systématique de la syphilis et de l’hépatite B.
• Vérification de l’immunisation contre la rubéole et la toxoplasmose.
• Test VIH.

L’analyse d’urine
Un passage par la «case laboratoire» est prévu à chaque examen prénatal. Cette analyse vise à contrôler :
• le dosage de l’albumine, cause d’hypertension artérielle,
• la présence de glucose, cause de diabète.

L’examen dentaire
La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui peuvent provoquer des problèmes au niveau des gencives : tendance à gonfler, à rougir, à saigner. Une consultation chez le dentiste s’impose alors pour remédier à ces troubles.

Même si le suivi médical est important, la grossesse n’est pas une maladie. Mais c’est une grande aventure… souvent en terre inconnue ! Alors, pour la vivre le plus sereinement possible et la mener à son terme dans les meilleures conditions, soyez à l’écoute de votre corps… Et même si aucune autre visite n’est à prévoir avant le 4ème mois, restez attentive. Douleurs, saignements, fièvre… sont autant de signes qui doivent vous amener à consulter. Pendant ces 9 mois, aucun symptôme ne doit être négligé… ce petit bébé à qui vous allez donner la vie mérite toute votre attention !





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La vie de femmes et de mamans Index du Forum -> famille -> Grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com